Les antimicrobiens, y compris les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiparasitaires, sont utilisés pour prévenir et traiter les infections chez les humains, les animaux et les plantes. La résistance aux antimicrobiens (RAM) se produit lorsque des bactéries, des virus, des champignons et des parasites modifient leurs propriétés au fil du temps, affaiblissant ou annulant complètement l’efficacité de ces médicaments.

L’utilisation excessive d’antibiotiques ces dernières années pour des infections banales signifie qu’ils deviennent moins efficaces contre les infections graves. Des personnes meurent d’infections courantes, auparavant traitables, parce que les bactéries qui les provoquent sont devenues résistantes aux traitements. Les autorités sanitaires ont récemment prévenu que la résistance aux antimicrobiens était une « pandémie cachée » qui pourrait être « plus meurtrière à long terme que le virus Corona ». On s’attend à ce qu’elle cause environ 10 millions de décès par an.

Selon le dernier rapport publié dans le Lancet, Il est estimé que jusqu’à cinq millions de personnes sont mortes en 2019 de maladies dans lesquelles la RAM a joué un rôle; en plus des 1,2 million de décès qu’elle a causés directement. La même année, le sida (syndrome de l’immunodéficience acquise) aurait causé 860 000 décès et le paludisme 640 000.

La plupart des décès dus à la RAM ont été causés par des infections des voies respiratoires inférieures, comme la pneumonie, et des infections du sang, qui peuvent entraîner une septicémie. Le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) était particulièrement mortel, tandis que l’E. coli et plusieurs autres bactéries étaient également liées à des niveaux élevés de résistance aux médicaments.

À l’aide des dossiers des patients provenant des hôpitaux, d’études et d’autres sources de données, les chercheurs affirment que les jeunes enfants sont les plus exposés, environ un décès sur cinq lié à la résistance aux médicaments étant survenu chez les moins de cinq ans. On a estimé que les décès dus à la RAM étaient :

  • les plus élevés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, avec 24 décès pour 100 000 habitants
  • les plus faibles dans les pays à revenu élevé, soit 13 décès pour 100 000 habitants.

En mai 2015, l’Organisation mondiale de la santé a lancé un plan mondial de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, y compris la résistance aux antibiotiques. Il vise à accroître la sensibilisation au phénomène, à renforcer la recherche et la surveillance, à réduire les taux d’infection, à rationaliser l’utilisation des médicaments antimicrobiens et à garantir la durabilité de l’investissement dans le domaine de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, par le développement de nouveaux médicaments plus efficaces.

Malheureusement, le déclenchement de l’épidémie de Coronavirus a coïncidé avec une énorme augmentation de la demande d’achat d’antibiotiques ; surtout dans le monde arabe, où la sensibilisation médicale est absente et où il est facile d’obtenir ces médicaments sans peu de contrôle dans de nombreux pays.

Source:

https://www.bbc.com/afrique/monde