LEADD a réalisé de Janvier à Juillet 2020 pour le compte de Médecins du Monde-Suisse, l’évaluation du projet « Promotion de la santé et amélioration des conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans vivant dans les bidonvilles autour du marché Dantokpa ».
Ledit projet a été mise en œuvre de janvier 2017 à décembre 2019, dans les quartiers de Hindé, Toyoyomè, Djidjè, à Cotonou. Il s’agit d’un projet qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de santé des enfants de 0 à 5 ans. De façon spécifique, ce projet vise à renforcer les capacités des trois communautés bénéficiaires et d’améliorer les conditions de vie de leurs enfants.
Il était donc nécessaire au terme du projet, de faire une évaluation des interventions du projet afin d’en déterminer les effets sur les bénéficiaires. Cette évaluation visait principalement à analyser le fonctionnement des mécanismes communautaires de mise en œuvre des solutions identifiées lors du DCP et mis en place dans le cadre du projet ; d’identifier les dispositions/actions complémentaires à mettre en place afin de renforcer ou réorienter ces mécanismes en vue de leur pérennisation après la fin du projet et à définir les outils de mesure des indicateurs qualitatifs ainsi que les mécanismes de suivi à mettre en place pour en assurer une évaluation objective au terme du projet.
Il s’est agit d’une étude descriptive et analytique à la fois qualitative et quantitative. Les données ont été collectées auprès des bénéficiaires du projet, du partenaire local de mise en œuvre du projet et de l’équipe de Médecins du Monde.