Réalisation de la mission d’Opérationnalisation des indicateurs des cibles de mise en œuvre et celles de l’ODD 17

Le cabinet LEADERSHIP et DEVELOPPEMENT a conduit de Septembre à Décembre 2021 la mission dénommée « Réalisation de la mission d’Opérationnalisation des indicateurs des cibles de mise en œuvre et celles de l’ODD 17 ». Les objectifs de la mission étaient de donner les niveaux de référence en 2014-2015 des indicateurs, de faire une analyse de la situation des indicateurs associés, de préciser les sources de renseignement des différents indicateurs et relever les gaps existants, de proposer et motiver les niveaux intermédiaires (2025;2030) des 43 cibles de mise en œuvre et de produire une note synthèse sur la gestion des défis en lien avec le suivi des indicateurs des 43 cibles de mise en œuvre et des 19 cibles de l’objectif 17.

La mission  a été réalisée par un statisticien démographe et un expert économiste spécialiste en planification opérationnelle et évaluation des projets et programmes de développent,  sous l’égide de la Direction Générale de la Coordination et du suivi des ODD. A cet effet, un comité technique de huit cadres de ladite direction a été mis en place pour superviser et suivre les travaux.

L’approche générale qui sous-tendait la méthodologie de cette mission était articulée autour d’une démarche participative d’appréciations quantitative et qualitative des indicateurs des cibles de mise en œuvre et celles de l’ODD 17.  Elle a été déclinée en cinq grandes étapes que sont: séance de cadrage ; revue et analyse documentaire ; atelier méthodologique ; collecte, analyse et traitement des données; élaboration du rapport de l’étude.

Le rapport provisoire a été soumis à une validation nationale au cours d’un atelier organisé par le commanditaire qui s’est tenu le mardi 07 décembre 2021 au Codiam de Cotonou. A cet atelier, tous les acteurs impliqués ont été invités pour l’amélioration et la validation des différentes analyses et points retenus dans le document. Il s’agit principalement des points focaux ODD des ministères, de l’équipe de supervision ainsi que des représentants de la société civile, du secteur privé et de quelques partenaires techniques et financiers.

Partager sur :

Catégories

Partager sur :