« Les pays africains ont fait des progrès considérables en matière de développement humain, en particulier dans les domaines de l’enseignement primaire et de la santé. Mais ces avancées s’accompagnent d’une nouvelle génération d’inégalités qui, si rien n’est fait, risquent de compromettre les progrès à venir et d’entraver le rattrapage de ceux qui sont déjà en retard. » Telle est la conclusion du Rapport sur le développement humain 2019 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), intitulé «Audelà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle».

D’après l’indice de développement humain (IDH) qui accompagne le rapport, l’Afrique connaît l’une des améliorations les plus significatives en matière de développement humain. Entre 1990 et 2018, l’espérance de vie a augmenté de plus de 11 ans.

Pour la première fois cette année, un pays africain – les Seychelles – est passé dans le groupe des pays à développement humain très élevé se classant à la 62ieme place au niveau mondial. D’autres remontent également dans le classement. Quatre pays que sont l’Afrique du Sud, le Botswana, le Gabon et Maurice  font désormais partie du groupe des pays à développement humain élevé, et douze pays à savoir l’Angola, Cabo Verde, le Cameroun, le Congo, Eswatini, le Ghana, la Guinée équatoriale, le Kenya, la Namibie, São Tomé-et-Príncipe, la Zambie et le Zimbabwe  sont dans le groupe des pays à développement humain moyen.Le Botswana a également droit à la plus forte progression de la région dans le classement IDH entre 2013 et 2018 (5ieme place du classement africain et 94ieme place mondiale), remontant de 11 places. Le Niger de son côté reste le pays ayant l’IDH le plus faible au monde, tout juste devant le Tchad et la Centrafrique.

Au Bénin comme dans 30 autres pays africains, le développement humain est assez faible selon l’étude du PNUD. Le pays a occupé comme l’année précédente le 163ème rang mondial, au niveau continental, la 30ème place. Mais avec une valeur de l’IDH de 0,52 point, le Bénin demeure le porte flambeau des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Précisons que l’IDH mesure le niveau moyen atteint dans trois dimensions fondamentales du développement humain : vie longue et en bonne santé, connaissances et niveau de vie décent. Le Bénin fait partie par ailleurs des pays où le niveau d’égalité hommes-femmes dans l’IDH est très élevé (écart absolu inférieur à 2,5 %). Cependant, l’Indice d’inégalité de genre est de 0,613%. Le PNUD a aussi basé son analyse sur le pourcentage de la population dont la pauvreté est multidimensionnelle, ajusté à l’intensité des privations. Il s’agit de l’Indice de pauvreté multidimensionnelle qui est de 0,368% avec un taux de 66,8% et une intensité des privations (score moyen des privations subies par les personnes vivant dans une pauvreté multidimensionnelle) qui se chiffre à 55%.