Les spécialistes des questions de santé maternelle venus de tous les départements du Bénin se sont réunis le 27 Juin dernier pour valider le rapport 2018 de la surveillance des décès maternels et riposte, un rapport qui vise la réduction de façon significative du taux de mortalité maternelle et néo-natale.

Le directeur de la santé de la santé de la mère et de l’enfant, Mr Robert Franck ZANNOU a déploré que le ratio de mortalité maternelle et le taux de mortalité néo-natale demeurent malheureusement encore élevés au Bénin malgré la mise en œuvre des interventions de réduction de ces indicateurs. Cette situation s’explique par 391 décès pour 100000 naissances vivantes d’une part, et d’autre part, 30 décès pour 100000 naissances vivantes selon l’enquête démographique et de la santé 2017-2018. Il justifie ces phénomènes par le faible niveau des déterminants de l’offre et de la demande des soins.

Bien qu’une tendance baissière de la notification des décès maternels ait été observée au cours des trois dernières années passant de 49% en 2016 à 45% en 2018,le représentant du représentant résident de l’UNFPA, monsieur Cyrille AGOSSOU a fait remarquer qu’un grand défi reste à relever pour la baisse du taux de décès maternels.

 

Source: Journal la Nation  du 28 Juin 2019