Depuis sa découverte en Décembre 2019 en Chine, la COVID19 continue de sévir dans le monde entier où environ 104 millions de personnes ont été contaminés avec plus de 2 millions de décès. Les pays les plus touchés sont les États Unis, le Brésil, le Mexique et L’inde. L’Afrique  reste  l’un des continents les moins touchés par la pandémie, avec 3,3 millions de cas de Covid-19, et presque 82 000 morts.

En Décembre 2020, le premier  vaccin anti-COVID-19 a été homologué. Il s’agit  du vaccin ARNm COMirnaty des laboratoires Pfizer/BioNTech. Depuis, plusieurs autres vaccins ont également été validés tels que Moderna et AstraZeneca. Leur administration a commencé un peu partout dans le monde avec comme priorité, la vaccination des personnes les plus à risque.

Une seconde vague de la pandémie a démarré en Octobre 2020 avec la détection de nouvelles variantes du virus  dans plusieurs pays notamment en Angleterre et en Afrique du Sud. la principale caractéristique de ces variantes est qu’elles se sont révélés plus contagieuses, ce qui a mis les systèmes de santé sous pression. Néanmoins, elles ne semblent pas provoquer de maladies plus graves ni augmenter le risque de décès.

Il convient donc de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières que sont entre autres:

  • Le lavage des mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique;
  • le port du masque,
  • le respect des distances de sécurité;
  • le dépistage lorsqu’on ressent l’un des symptômes du virus.

 

Sources:

https://www.who.int/fr/news/

https://information.tv5monde.com/info/

https://news.un.org/fr/story/2021/