Au Bénin, le paludisme est la première cause de mortalité infantile. Il représente le quart des décès d’enfants de moins de 5 ans. Afin de réduire le taux de mortalité de 75% au moins, le Ministère de la Santé a défini une nouvelle stratégie pour lutter contre la maladie.

Il s’agit de la chimio prévention de paludisme saisonnier qui consiste en un traitement préventif du paludisme à travers la prise de médicaments. Les substances antipaludéennes desdits médicaments se concentrent dans le sang de ces enfants et après piqûre de moustiques, ils ne tombent plus malades. Il s’agit donc pour chaque enfant de recevoir sur trois jours ce médicament par mois et ce pendant quatre mois

Les départements du Nord du Bénin sont prioritaires à l’instar des pays situés dans les régions de la ceinture sahélienne comme le Burkina Faso et le Niger qui ont entamé depuis un moment cette stratégie suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il y a une saison pluvieuse et une saison sèche dans le Nord du Bénin. La saison pluvieuse étant longue, c’est en cette période qu’il y a assez de moustiques et en même temps assez de maladies.

La campagne de chimio prévention en 2019 a commencé par deux zones que sont Malanville-Karimana puis Tanguiéta-Matéri-Cobly. L’année 2020, deux zones ont été ajoutées à savoir Kandi-Gogounou et Ségbana-Banikoara. Cette année a été élargie encore à deux nouvelles zones sanitaires à savoir Natitingou-Boukombé-Toucountouna et Kouandé-Kérou-Péhounco. L’objectif final est la réussite à 100% de la nouvelle stratégie

La réussite de cette campagne nécessite l’accompagnement des préfets pour que les élus locaux s’impliquent fortement dans la mise en œuvre de cette stratégie pour que les ménages ne laissent aucun enfant sans traitement. L’appropriation par la communauté de la stratégie chimio prévention de paludisme saisonnier est donc une condition sine qua non à son succès.