L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’ajouter un autre variant de coronavirus à sa liste de surveillance. Il est appelé Mu et est désigné comme un variant d’intérêt (VOI), c’est-à-dire qu’il présente des différences génétiques par rapport aux autres variantes connues et qu’il est à l’origine d’infections dans plusieurs pays, ce qui pourrait constituer une menace particulière pour la santé publique.

Il est possible que les modifications génétiques de Mu la rendent plus transmissible, lui permettent de provoquer des maladies plus graves et la rendent plus apte à échapper aux réponses immunitaires déclenchées par les vaccins ou l’infection par des variantes antérieures. Ce qui rend le variant Mu particulièrement inquiétant, c’est qu’il présente ce que l’OMS appelle une « constellation de mutations indiquant des propriétés potentielles d’échappement au système immunitaire ». En d’autres termes, il a la particularité de pouvoir contourner la protection vaccinale existante.

Le variant Mu est apparu pour la première fois en Colombie en janvier 2021, où il a reçu la désignation B.1621. Il a depuis été détecté dans 40 pays, mais on pense actuellement qu’il n’est responsable que de 0,1 % des infections dans le monde.

Source:

https://www.bbc.com/afrique/monde