Hautement contagieux, le variant Delta de la COVID-19 suscite des inquiétudes dans le monde entier. Le variant Delta a été qualifié de variant préoccupant par l’OMS du fait de sa transmissibilité élevée. Dans les régions où il a été mis en évidence, il se propage rapidement d’une personne à l’autre. À la date du 10 août, le variant Delta avait été signalé dans 142 pays et l’on s’attend à ce qu’il continue à se propager.

Le variant Delta est hautement contagieux, environ deux fois plus contagieux que les variants précédents. Cependant, les mêmes précautions, à savoir éviter les lieux où il y a beaucoup de monde, garder ses distances avec autrui et porter un masque, restent efficaces contre le variant Delta.

Les vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’OMS continuent de protéger très efficacement des maladies graves et des décès, y compris de ceux causés par le variant Delta. Lorsque c’est votre tour de vous faire vacciner, si votre vaccin comprend deux doses, il est important de recevoir ces deux doses afin de bénéficier d’une protection maximale. Les vaccins empêchent la plupart des gens de tomber malade, mais aucun vaccin n’est efficace à 100 %. Un petit nombre de personnes vaccinées peuvent être infectées par la COVID-19 ; on parle alors d’infections post-vaccinales mais ces personnes ont généralement de légers symptômes.

Il existe également le variant Delta Plus contient une nouvelle mutation de la protéine Spike dont le virus se sert pour pénétrer dans les cellules humaines. Parce qu’il est très proche du variant Delta, on l’appelle « Delta Plus » au lieu de lui attribuer une autre lettre de l’alphabet grec. À ce jour, le nombre de cas de variant Delta Plus mis en évidence est relativement faible.