Statistiques sur l’éducation des enfants et jeunes en Afrique et dans le monde

Les nouvelles statistiques du nombre d’enfants non scolarisés dans le monde révèlent que, malgré les efforts menés pendant des décennies pour scolariser tous les enfants, les progrès sont au point mort. Selon les données de l’Institut de Statistique de l’UNESCO (ISU), environ 263 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes dans le monde (un sur cinq) ne sont pas scolarisés – un chiffre qui n’a guère évolué ces cinq dernières années.

D’après le rapport, le taux de progrès, ou l’absence de progrès, varie selon les groupes d’âge. Dans le cycle primaire, le taux d’enfants non scolarisés n’a pas évolué au cours de la décennie écoulée : 9% des enfants en âge de fréquenter le primaire (âgés d’environ 6 à 11 ans), ou 63 millions, ne sont pas scolarisés. De plus, 61 millions d’adolescents en âge de fréquenter le premier cycle du secondaire (âgés d’environ 12 à 14 ans) et 139 millions de jeunes en âge de fréquenter le second cycle du secondaire – soit un sur trois – ne sont pas inscrits à l’école.

Les statistiques de l’ISU confirment qu’en Afrique subsaharienne, plus d’un cinquième des enfants âgés d’environ 6 à 11 ans n’est pas scolarisé,un tiers des enfants âgés d’environ 12 à 14 ans. Selon les données, près de 60 % des jeunes âgés d’environ 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés. Dans la région, 9 millions de filles âgées d’environ 6 à 11 ans n’iront jamais à l’école contre 6 millions de garçons, selon les données de l’ISU. Leur désavantage commence tôt : 23 % des filles ne sont pas scolarisées au primaire contre 19 % des garçons. À l’adolescence, le taux d’exclusion des filles s’élève à 36 % contre 32 % pour les garçons.

Les nouvelles données mettent également en évidence le gouffre qui existe entre les taux d’enfants non scolarisés des pays les plus pauvres du monde et ceux des pays les plus riches : les taux d’enfants non scolarisés du second cycle du secondaire s’élèvent à 59 % dans les pays à revenu faible du monde contre à peine 6 % dans les pays à revenu élevé.

 

Source: Base de données ISU de l’UNESCO

Partager sur :