Le Cabinet LEADD a réalisé en Février et Mars 2020 pour le compte du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Monitoring Externe pour le Développement dans le cadre de la distribution gratuite de Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à longue Durée d’Action (MIILDA), édition 2020.
Le but de cette mission était double. D’une part, elle a servi de mécanisme d’alerte pour apprécier au fur et à mesure la couverture des localités par l’opération de dénombrement des ménages et fournir une information en retour aux équipes afin que celles-ci puissent envisager des solutions correctrices à temps. D’autre part, elle a permi de mesurer, à la fin, le niveau effectif de couverture de l’opération de dénombrement.
Pour l’année 2020, le monitorage externe du dénombrement a couvert 50255 ménages répartis sur 2645 villages sélectionnés de manière aléatoire dans tous les arrondissements du Bénin.
La mission a été conduite par une équipe pluridisciplinaire composée de statisticiens, de 125 moniteurs, 34 superviseurs de zone sanitaire et 12 superviseurs départementaux répartis sur le territoire national pour la collecte des données.