Le cabinet a conduit de Mai à Aout 2022, l’enquête de surveillance de deuxième génération au sein des HSH (Hommes ayant des rapports Sexuels avec d’autres Hommes) et CDI (Consommateur de Drogue Injectable), cartographie des lieux de socialisation et estimation de taille commanditée par PLAN INTERNATIONAL BENIN.
L’objectif de cette enquête était d’actualiser les indicateurs biologiques, de connaissances et comportementaux aux fins de mesure, d’évaluation, de planification et d’appréciation de l’impact des interventions menées dans le cadre de la lutte contre le VIH en direction des HSH et des CDI. De façon spécifique, l’enquête a permis de déterminer la prévalence du VIH dans la population des HSH et des CDI; de déterminer les indicateurs comportementaux et les facteurs associés au sein de la population de ces deux groupes cibles ; de mesurer la couverture des interventions de prévention et de prise en charge et les besoins non couverts au sein de ces deux populations ; d’estimer la taille de la population des HSH et des CDI et de réaliser la cartographie des lieux de socialisation de ces deux cibles.
Il s’est agi d’une étude transversale et descriptive à visée analytique, se basant sur des données quantitatives et qualitatives. Elle s’est appuyée sur l’utilisation des méthodes de surveillance comportementales et biologiques usuelles dans le cadre de la surveillance de deuxième génération du VIH selon les recommandations de l’ONUSIDA et de l’OMS. Les données quantitatives relatives aux deux populations ont été collectées à partir de la méthodologie RDS (échantillonnage déterminé par les répondants/ Respondent Driven Sampling). En ce qui concerne l’estimation de la taille, c’est la méthode Bayésienne qui a été utilisée pour déterminer les tailles respectives des deux populations.
La mission a été conduite par une équipe de consultants constituée d’un sociologue, d’un statisticien, d’un biologiste et d’une trentaine d’agents enquêteurs.