Face à l’évolution du COVID19, le port du masque est apparu comme mesure principale de prévention et son utilisation est devenue donc obligatoire en tous lieux. Afin de rendre efficace son utilisation, certaines étapes sont nécessaires.

Avant de mettre son masque, il faut d’abord se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Ensuite, il faut appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage. Lorsque l’on porte le masque, il faut éviter de le toucher; et chaque fois qu’on le touche , se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique. Pour retirer le masque, il faut l’enlever par derrière en prenant soin de ne pas toucher le devant du masque; le jeter immédiatement dans une poubelle fermée; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. S’il s’agit des masques en tissus réutilisables, il faut les laver après chaque utilisation mais en suivant certaines étapes que sont:

– les laver avec du savon ou un détergent;

– les tremper ensuite dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes;

– enfin, les rincer et les faire sécher.

Les masques doivent être changés au moins deux fois par jour et sont déconseillés pour les enfants de moins de trois ans.

Il faut souligner que l’utilisation du masque n’est efficace pour se protéger que si elle est combinée au respect des autres gestes barrières que sont le lavage à l’eau et au savon; le respect de la distance sociale.