Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire. En 2020, on a recensé 2,3 millions de femmes atteintes du cancer du sein et 685 000 décès par cancer du sein dans le monde. Fin 2020, 7,8 millions de femmes en vie s’étaient vues diagnostiquer un cancer du sein au cours des cinq années passées, ce qui fait du cancer du sein le cancer le plus courant à l’échelle du globe. À l’échelle mondiale, les femmes perdent plus d’années de vie en raison du cancer du sein que de n’importe quel autre type de cancer. Le cancer du sein est présent dans tous les pays du monde et touche des femmes de tous âges à partir de la puberté.

Le cancer du sein n’est pas une maladie transmissible ou infectieuse contrairement à certains cancers qui ont pour origine une infection. Près de la moitié des cancers du sein naissent chez des femmes qui ne présentent pas de facteur de risque notable, si ce n’est leur sexe (féminin) et leur âge (plus de 40 ans). Certains facteurs accroissent le risque de cancer du sein, à savoir, notamment, un âge grandissant, l’obésité, l’abus d’alcool, des antécédents familiaux de cancer du sein, une exposition aux radiations, les antécédents gynécologiques (âge de la patiente au début de sa menstruation, à sa première grossesse, etc.), le tabagisme et un traitement hormonal post-ménopause. Le sexe féminin est le facteur de risque de cancer du sein le plus élevé. Environ 0,5 à 1 % des cancers du sein se développent chez des hommes. Le traitement du cancer du sein chez l’homme suit les mêmes principes que celui du cancer du sein chez la femme.

Le cancer du sein prend la plupart du temps la forme d’une masse ou d’un épaississement non douloureux dans le sein. En règle générale, il se manifeste par une masse ou un épaississement dans le sein; un changement de taille, de forme ou d’apparence du sein; des fossettes, des rougeurs, une peau d’orange ou d’autres changements cutanés; une modification de l’apparence du mamelon ou de la peau qui l’entoure (aréole),et/ou un écoulement anormal du mamelon. À un stade avancé, le cancer peut perforer la peau et provoquer des lésions ouvertes (ulcères) qui ne sont pas nécessairement douloureuses.

Pour réduire le risque de cancer du sein, on peut adopter certains comportements et prendre certaines mesures comme :

  • faire durer l’allaitement au sein ;
  • faire de l’exercice physique régulièrement ;
  • surveiller son poids ;
  • éviter d’abuser de l’alcool ;
  • éviter de s’exposer à la fumée de tabac ;
  • évider de suivre un traitement hormonal prolongé ;
  • et éviter de s’exposer de façon excessive aux rayonnements.

Malheureusement, même si on contrôlait tous les facteurs de risque qui peuvent l’être, on ne parviendrait à réduire le risque de cancer du sein que de 30 % tout au plus. Il est donc important que toute femme remarquant une grosseur anormale au niveau du sein consulte un professionnel de la santé dans un délai d’un à deux mois, même si cette grosseur ne provoque aucune douleur. Le fait de consulter un professionnel de la santé dès les premiers signes d’un possible symptôme contribue à renforcer l’efficacité du traitement.

Sources:

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/breast-cancer

https://news.un.org/fr/story/2021